Consommateurs potentiels
Des consommateurs potentiels jusqu’ici non satisfaits
Selon une étude de l'INSEE en 1999 :
- 40% de la population française (soit plus de 22 millions de personnes) ont déclaré une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne en raison d'un problème de santé. Ce chiffre comprend les handicapés temporaires et permanents. Les pratiques de départ en vacances, les activités culturelles ou sportives sont comparables à celles des personnes valides.
- 20% des personnes souhaiteraient sortir plus souvent, ce qui présente un marché potentiel à exploiter.
- 43% des personnes interrogées (sur un échantillon de 360 000 personnes) ont des revenus mensuels compris entre 1 020 € et 1 980 €, ce qui peut amener sur les sites touristiques et culturels une population au pouvoir d'achat non négligeable.
Selon l'étude Touche Ross de 1993 sur les marchés européens :
- En 1993, au sein du marché européen, la population physiquement handicapée, financièrement solvable et apte à voyager, était estimée à 36 millions de personnes.
- Cette même année, on estimait à 117 millions le potentiel d'excursions et à 293 millions le potentiel de nuitées touristiques que pouvaient générer ces clients.